Nos huiles essentielles

On peut définir les huiles essentielles comme les composants aromatiques volatiles d’une plante. Elles sont extraites sous la forme d’un liquide. L’aromathérapie est basée sur l’utilisation de l’huile essentielle afin de prévenir ou de guérir des maux divers, mais également à des fins relaxantes ou pour des soins de beauté.

La fabrication des huiles essentielles


Il est tout d’abord important de noter que les huiles essentielles ne sont pas grasses, au contraire des huiles végétales notamment utilisée en cuisine et obtenue par pressage. Les huiles essentielles proviennent quant à elles généralement de la distillation de tout ou d’une partie de la plante: tige, écorce, feuilles, etc.

Différentes procédés de fabrication peuvent être appliqués. L’entraînement par vapeur consiste à distiller la plante grâce à un alambic. Les aromes sont transportés par la vapeur créée par la source de chaleur. On peut également utiliser l’extraction par solvant. Ce principe ne sera cependant pas appliqué dans la conception de la plupart des huiles essentielles bio.

Application d’une huile essentielle

Les huiles essentielles sont généralement diffusées par voie aérienne grâce à un diffuseur huiles essentielles. Ce système est d’ailleurs souvent considéré comme le plus efficace en aromathérapie. Leur fonctionnement est simple: l’appareil doit être branché sur le secteur électrique, et il suffit ensuite d’y verser les huiles essentielles qui seront chauffées et transportées dans la pièce.

A noter qu’il existe également des diffuseurs huiles essentielles à micro diffusion. Ces modèles sont généralement plus chers que ceux fonctionnant grâce à la chaleur. Le principe est simple: une pompe va comprimer l’air et nébuliser l’huile essentielle.

Procédé de fabrication d’une huile essentielle

Les huiles essentielles sont reconnues depuis des civilisations anciennes pour leurs nombreuses vertus aussi bien sur la santé, que sur le bien être et la beauté. Obtenues par extraction des composantes aromatiques des plantes, les huiles essentielles servent surtout dans l’aromathérapie pour le traitement et la prévention de nombreux maux. Les huiles essentielles dont les vertus sont innombrables, peuvent également servir dans la relaxation, ou des soins corporels.

Il existe plusieurs procédés de fabrication des huiles essentielles. Il faut avant tout remarquer que contrairement aux huiles végétales ou animales utilisées en cuisine, les huiles essentielles ne sont pas grasses.

Elles se présentent plutôt sous la forme d’essence, et sont obtenues non pas par le pressage des éléments, mais plutôt par distillation des intrants. Pour ce faire, il existe différents procédés de distillation. L’huile essentielle peut être obtenue par la distillation de la plante à l’aide de l’alambic. Il s’agit ici du procédé dit entraînement par vapeur. Il existe aussi le procédé de l’extraction par solvant.

Utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de multiples usages selon leur composition. Elles sont utilisées avec des compositions à diffuser dans une pièce. Elles sont aussi utilisées comme cosmétiques en association avec des huiles végétales. Elles interviennent aussi dans les massages ou les bains. C’est le cas de l’huile essentielle lavande et de l’huile essentielle ravintsara réputée pour ses nombreuses vertus dans différents domaines. Parfois même, les huiles essentielles sont utilisées en cuisine. Les huiles essentielles pour soins corporels, sont utilisées par application sur les endroits à traiter.

D’autres huiles essentielles sont utilisées dans un diffuseur huiles essentielles. De l’avis des spécialistes, c’est le moyen le plus efficace utilisé d’ailleurs en aromathérapie. Le fonctionnement du diffuseur est simple : il suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur le diffuseur qui doit à son tour, être connecté à un conducteur électrique. Les huiles essentielles sont ainsi brûlées et diffusées dans la pièce.

Profiter des huiles essentielles

Il est recommandé de suivre strictement à la lettre, les prescriptions, si l’on veut profiter au maximum des bienfaits des huiles essentielles. Voire mieux d’acheter un livre sur les huiles essentielles pour ne pas commettre d’impair. Et ce quelque soit le fabricant de l’huile que vous avez achetée (Aromazone, Puressentiel, Pranarom ou Florame).

L’usage des huiles essentielles bio est fortement recommandé pour bénéficier des bienfaits. Ces dernières sont naturelles et pures. Elles sont issues d’un procédé de fabrication à base de plantes ou de feuilles cultivées sans ajouts chimiques. Il est important de se tourner vers des huiles essentielles certifiées, 100% pures et naturelles.