Nos huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont fortement utilisées en aromathérapie et peuvent servir à différentes fins qu’elles soient médicales, esthétiques, ou thérapeutiques. Il convient cependant de pouvoir différencier les huiles essentielles bio, d’une huile essentielle classique vendue dans le commerce. Comme leur nom l’indique, les huiles essentielles bio sont issues de plantes cultivées dans le respect des principes de l’agriculture biologique, qui exclut notamment l’utilisation de produits chimiques tels que les pesticides.

Caractéristiques d’une huile essentielle bio


Connues depuis des millénaires, les huiles essentielles bio sont des extraits naturels issus des plantes. Ce sont des substances odorantes et volatiles qui sont retirées des plantes et utilisées en aromatherapie pour leurs nombreuses propriétés. Les huiles essentielles bios sont utilisées dans différents domaines tels que la cuisine, la cosmétique, la parfumerie et la médecine.

Il est reconnu scientifiquement que les huiles essentielles neutralisent les bactéries et contribuent à l’amélioration de la santé. Tel est le cas des huiles essentielles de ravintsara ou huiles essentielles de lavande reconnues pour leurs innombrables vertus pour la santé et le bien être. Toutefois, pour avoir un effet optimal, il est recommandé de faire usage des huiles essentielles bios.

Les huiles essentielles bio sont des huiles issues des plantes de culture biologique. Cela suppose que les plantes ont poussé dans leur habitat naturel sans aucune contribution de l’homme, ou alors elles ont poussé loin des pollutions des agglomérations et des apports chimiques.

Les huiles essentielles bios sont pures et naturelles. Elles ne comportent pas de substances étrangères à celles de la plante dont elle est issue. Chaque huile essentielle bio provient d’une variété botanique clairement définie et identifiée. Pour finir, il faut aussi noter que les huiles essentielles bios ne subissent pas de modification, ni de reconstitution ou encore moins de dilution. Elles doivent être pures et exemptes de tout ajout.

La certification

Afin d’éviter les contrefaçons ou les subterfuges visant à tromper le consommateur, il est important d’acheter uniquement des huiles essentielles bio certifiées par un organisme compétent tel qu’Ecocert. Il fut fondé en France en 1991 et est spécialisé dans la certification de produits provenant de l’agriculture biologique. L’indépendance face aux industries, ainsi que son agréation de niveau ISO/IEC Guide 65, sont une des clés de sa reconnaissance.

Ecocert est active en France depuis 1991, mais également dans biens d’autres pays à travers le monde tels que l’Allemagne, la Colombie, les Etats-Unis, le Japon, le Portugal, etc. Les produits certifiés en France par Ecocert sont facilement reconnaissables grâce à trois éléments. Ceux-ci doivent porter le code « FR-BIO-01 » qui est attribué par la Commission européenne. Il doit également comporter la mention « certifié par Ecocert » et le logo de certification Ecocert. A noter que tout produit bio doit en outre comporter le logo « AB » (agriculture biologique).

Pour être facilement identifiés dans le commerce, l’emballage de l’huile essentielle bio doit avoir certaines caractéristiques obligatoires. Ce dernier doit mentionner le nom scientifique de la plante ainsi que ses constituants biochimiques de huile essentielle. On doit également retrouver sur l’emballage, la partie de la plante qui a été utilisée pour obtenir le produit ainsi que le nom de l’organisme ayant visé la certification. Entre autres mentions, on peut aussi noter le délai d’utilisation après ouverture ainsi que les contacts du fabricant et la contenance du flacon.

Quelques exemples d’huiles essentielles bio

Comme les huiles essentielles classiques, les huiles essentielles bio sont souvent utilisées par voie aérienne grâce à un diffuseur huiles essentielles. On en retrouve de différents types sur le marché. Les huiles essentielles bio seront donc placées dans cet appareil et vont permettre d’embaumer toute une pièce. Il existe de nombreux types d’huiles essentielles bio.

L’huile essentielle bio de Benjoin possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Celle de Jasmin calme les angoisses et le stress. L’huile de baies roses est anti-inflammatoire et tonifiante. Les applications de chaque produit sont réellement très multiples ! Il convient dès lors de bien se renseigner sur celle qui permettra d’atteindre au mieux les résultats souhaités.

Mode d’emploi des huiles essentielles

Comme vous pourrez le découvrir à travers un livre sur les huiles essentielles, les huiles essentielles bio sont utilisées sous différentes formes : par diffusion à l’aide d’un diffuseur huiles essentielles, par ingestion ; dans ce cas, il est déconseillé de les ingérer directement ou par inhalation. Il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles bio dans les bains et dans les massages.

On peut se procurer les huiles essentielles bio dans de nombreux centres spécialisés en aromathérapie ou directement sur notre site. Les produits principaux et de qualité proviennent des laboratoires Florame ou Puressentiel ou encore Pranarôm et Aromazone qui sont certifiés Ecocert.