L’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles des plantes à des fins médicales. Les applications en aromathérapie sont multiples, et ne se limitent cependant pas à prévenir ou à soigner des maux. Le bien-être, l’hygiène et la beauté sont autant de domaines pour lesquels l’aromathérapie peut se révéler efficace.

Découvrez notre sélection de produits HE : huiles essentielles, huiles essentielles bio, diffuseur huiles essentielles et livres sur les huiles essentielles …

Les huiles essentielles : la base de l’aromathérapie

Les huiles essentielles sont obtenues en distillant les molécules aromatiques des plantes avec de la vapeur d’eau. Contrairement à ce que leur nom suppose, elles n’ont donc pas nécessairement une texture huileuse. L’aromathérapie est composée de dizaines d’huiles essentielles différentes, au vu du grand nombre de plantes qui peuvent être utilisées pour leur composition.

Des huiles essentielles bio sont également disponibles sur le marché. Celles-ci sont fabriquées à partir de plantes cultivées selon les normes de l’agriculture biologique. Afin de garantir une aromathérapie de qualité bio, elles doivent généralement être certifiées par ECOCERT ou un organisme de contrôle similaire.

L’application des huiles essentielles


L’application des huiles essentielles en aromathérapie peut être pratiquée de trois manières différentes. Par voie interne tout d’abord, elles seront mélangées à de la nourriture ou enfermées dans des capsules. Elles peuvent également être appliquées par voie externe au travers de la peau avec un massage.

Pour finir, la dernière méthode est la voie aérienne grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. Les diffuseurs d’ambiance serviront à parfumer une pièce. Les diffuseurs d’huiles essentielles à nébulisation permettent quant à eux de profiter de manière plus intense des effets thérapeutiques de l’aromatherapie, en préservant les propriétés des huiles essentielles.

L’aromathérapie est l’utilisation des essences et des huiles essentielles des plantes à des fins médicales. Elle peut cependant être efficace dans d’autres domaines très divers tels que le bien-être, la beauté, ou encore la relaxation. Plusieurs modes d’administration des huiles essentielles sont employées, la plus courante étant la voie aérienne. A cette fin, il convient d’utiliser un diffuseur huiles essentielles.

Genèse de l’aromatherapie

Apparue dans le langage courant il y a quelques années, l’aromathérapie est l’utilisation des extraits aromatiques des plantes à des fins thérapeutiques ou cosmétiques. L’aromathérapie est reconnue par la médecine moderne pour ses multiples bienfaits. Elle s’applique à de nombreux contextes, et utilise les huiles essentielles comme élément de base. En aromathérapie, les huiles essentielles comme l’huile essentielle ravintsara sont associées à d’autres huiles végétales pour un usage externe comme application ou huile de massage.

Aromathérapie vient du grec Aroma et therapia qui signifient arome et soins. La pratique de l’aromathérapie repose essentiellement sur l’usage des essences aromatiques des plantes à des fins médicales ou para médicales. L’utilisation de l’aromathérapie remonte aux anciennes civilisations. Elle date de 4000 ans avant JC. L’aromathérapie a été découverte par hasard par un chimiste qui a découvert que l’huile essentielle de lavande pouvait aider à cicatriser les brûlures et blessures légères.

Pratique de l’aromathérapie

L’aromathérapie intervient à des fins multiples. Elle est également utilisée de nombreuses manières. L’aromathérapie sous forme de bain, fait usage des huiles essentielles mélangées à de l’huile de bain moussant. Le mélange ainsi obtenu permet de se relaxer et de calmer les nerfs. L’aromatherapie est aussi utilisée dans les massages. Pour bien maximiser les bénéfices du traitement, le massage se fera avec un mélange d’huiles végétales avec les huiles essentielles bio à base de citronnelle ou de sauge, réputées pour leurs vertus relaxantes.

L’aromathérapie utilisée comme parfum permet de bénéficier des senteurs des plantes et de compléter les autres produits d’aromathérapie déjà usités. Un savant mélange des différentes huiles essentielles permet d’avoir un parfum plaisant. L’huile essentielle à base de romarin peut être utilisée par les hommes comme lotion tonique ou comme un après rasage. Pour embaumer les pièces ou pour faire passer les mauvaises odeurs laissées par les cigarettes et la cuisine, rien de tel qu’un mélange d’huile de sauge et de laurier à mettre dans un brûleur ou un diffuseur.

L’aromathérapie utilisée dans les soins capillaires, traite efficacement les cheveux abîmés et les pellicules. L’huile essentielle de lavande mélangée à de la camomille donne du tonus aux cheveux secs. On fait appel à l’aromathérapie aussi dans la cosmétique et les soins corporels. Certaines huiles essentielles sont réputées pour améliorer la santé de la peau et le fonctionnement des glandes sébacées.

Pour un meilleur usage des huiles essentielles, il faut avoir recours aux conseils des spécialistes. Vous pouvez à ce titre consulter les fiches que nous avons réalisées sur les professionnels du secteur : Pranarom, Puressentiel, Florame et Aromazone. Les fabricants dont nous proposons les produits sur notre site sont des spécialistes de l’aromathérapie dont la réputation n’est plus à démontrer.